Les deux amis de Yvan Tourgueniev

Un jeune homme de vingt-six ans, Boris Andréitch Viasarine quitte sa confortable carrière de fonctionnaire pour s’occuper de ses domaines. Mais à mesure que le temps passe, ce jeune homme, peu habitué à la vie campagnarde, et n’y trouvant que peu de goût, commence à ressentir de l’ennui. Il sort peu et vit retiré dans ses terres ce qui l’isole d’autant plus.

Un jour pourtant, le hasard lui fait rencontrer un de ses plus proches voisins, Pierre Vasilitch avec lequel il sympathise malgré leurs différences notoires. En effet Boris est intelligent, curieux, cultivé, tandis que Pierre manque de finesse, n’approfondit rien et ne se pose pas de questions. Toutefois un seul point les réunit, c’est leur droiture d’esprit.

Par la force des choses, les conversations manquent d’élévation jusqu’au jour où Pierre s’avise de proposer à Boris une épouse car il ne comprend pas, qu’en possession de ses belles qualités son ami reste seul.

Après donc plusieurs visites chez quelques jeunes femmes, Boris jette son dévolu sur Viéra Barçoukova, une jeune fille accomplie certes, mais modeste, simple et réservée. Hélas, avec le temps, Boris est obligé de se rendre compte que les avertissements de Pierre, qui lui  faisait remarquer que cette jeune femme n’était pas son égale, sont justifiés. Les lacunes intellectuelles de sa femme posent un vrai problème au couple , car par manque d’échanges spirituels, elles mettent à mal leur entente et entrainent un véritable ennui.  « Non, non, s’écria-t-il avec le poète, on n’attelle pas au même limon le cheval fougueux et la biche craintive. »

Alors pour sauver son couple, Boris décide de s’éloigner en faisant un petit voyage solitaire, mais malheureusement le destin lui étant contraire il ne revient pas. Le temps s’écoulant Viéra Barçoukova et Pierre Vasilitch qui n’avaient pas cessé leurs relations amicales, cèdent à leur entente de toujours.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s